Vie de famille, Bébé & Enfants

Les indispensables du matériel de puériculture

Il est souvent difficile pour les nouveaux parents d’acheter les matériels de puériculture indispensables pour le bébé. En effet, ils voudraient tout acheter, mais le budget peut ne pas tout permettre. Le mieux est donc de se pencher vers le matériel indispensable, à établir en liste avant l’arrivée du bébé. Voici des conseils utiles sur les achats à faire.

Le matériel indispensable pour les premiers jours de votre bébé

Durant les premiers jours de la naissance de votre bébé, vous aurez besoin de matériels de puériculture qui assureront son confort et le vôtre. Pour cela, vous devez avoir un couffin. Dans le cas où vous voulez faire dormir votre bébé dans son lit, tâchez d’en choisir un qui soit adapté à sa taille.

Vous avez également besoin d’un porte-bébé ou d’une écharpe. Il peut libérer les mains de la maman pour qu’elle puisse faire autre chose, tout en gardant un sentiment de sécurité à votre bébé. Il se fera bercer par les battements de cœur, créant ainsi un lien fort entre les deux parties. C’est le portage pratique à la maison.

Un transat ne doit pas non plus être omis. C’est un matériel pratique pour tenir votre bébé à proximité de vous lorsque vous avez quelque chose à faire. Cela vous évitera les positions désagréables et limitées, comme avec le porte-bébé.

Le matériel indispensable pour la chambre du bébé

Pour la chambre, vous devez tout d’abord être bien minutieux sur le choix du lit ou du berceau de votre bébé. Il va y passer plusieurs heures au quotidien. Il faut donc veiller à ce qu’il soit plus que confortable. Choisissez un matelas en mousse ferme, qui soit adapté à la taille du lit. Pour la sécurité, optez pour un lit ou un berceau à barreau, assez étroit pour qu’il ne puisse pas y passer sa tête. N’oubliez pas le mobile qui va aider votre bout de chou à mieux dormir. Par ailleurs, ne surchargez pas le lit de peluche, comme l’on peut voir assez souvent chez les enfants. Une gigoteuse fera amplement l’affaire.

Les détails de la chambre sont aussi indispensables. Il vous faut une armoire pour ranger les affaires de votre enfant. Vous avez également besoin d’une commode pour les vêtements et qui peut aussi servir de table à langer. Un fauteuil pour bercer le bébé avant de dormir ainsi que les jeux d’éveil ne doivent pas non plus être négligés.

A lire aussi  Comment réagir face à votre enfant qui boude ?

Le matériel de puériculture pour la toilette

Faire ses achats dans une boutique de puériculture est indispensable puisqu’il y a de nombreux articles à avoir pour garder l’hygiène de votre bébé, à savoir :

  • La petite baignoire
  • Une table à langer
  • Une brosse à cheveux
  • Un savon spécial pour les bébés
  • Les couches
  • Un thermomètre de bain

·Et quelques produits pharmaceutiques : compresses, sérum physiologique, biseptine, etc.

Il est important de choisir des produits de qualité et adaptés à votre bébé, en ce qui concerne les soins et le toilettage. Si vous êtes de nouveaux parents, il vaut mieux demander l’ avis de votre pédiatre.

Le matériel utile pour les repas

Il faut également bien choisir le matériel pour le repas de votre bébé. Dans le cas où vous voulez allaiter votre enfant, il faut avoir le nécessaire : un soutien-gorge d’allaitement, un coussin d’allaitement, et un tire-lait. Vous devez assurer le confort maximum si vous choisissez cette option.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier les matériels qui vont vous servir tout au long de sa croissance :

  • Les biberons
  • La chaise-haute
  • Le bavoir en coton
  • Le chauffe-biberon
  • Des assiettes et des récipients

Comme pour les produits d’hygiène, vous devez également suivre la qualité de la nourriture de votre enfant. Son estomac est fragile. Il vaut donc mieux suivre à la lettre les consignes de votre médecin.

Le matériel utile pour les sorties à pied ou en voiture

Le matériel pour les promenades et les sorties sont aussi indispensables. Vous devez avoir une poussette confortable et adéquate en fonction de votre entourage. Elle doit être pratique et sécurisée, avec des roues maniables. N’oubliez pas le siège-auto, si vous avez l’habitude de vous déplacer en voiture pour les vacances ou autres voyages en famille. Il faut prendre le temps de bien choisir les détails de la poussette et du siège-auto, pour la compatibilité, le confort et aussi la maniabilité.

Par ailleurs, munissez-vous d’un sac pour transporter les articles de votre bébé, en cas de besoin : les couches, les langes, l’équipement de secours, etc. Les mamans doivent également avoir un parapluie pour se mettre à l’abri du soleil et de la pluie en fonction du changement de temps.