Alors que l’accès aux études de santé ne s’est jamais fait aussi sélectif, les prépas PASS rencontrent aujourd’hui un franc succès. Chaque année, de nombreux lauréats des concours PASS et LAS avouent être passés par les bancs de ces écoles. Ce qui est moins connu, c’est qu’il est possible d’anticiper dès la Terminale, en s’inscrivant en prépa lycée. Comment cette formation 100 % compatible avec les cours permet-elle de changer la donne ?
Anticiper dès la terminale, en prenant de l’avance en méthodologie et en maîtrise des notions de base
Comment anticiper le concours PASS dès la Terminale ? Tout simplement en vous inscrivant dans une Terminale Santé organisée par une école de votre ville ! Institution réputée dans toute la capitale, Antémed Epsilon propose une Prépa médecine à Paris efficace, mais aussi des formations de ce type ! Elle a même créé une Première Santé pour accompagner les élèves au tout début de leurs projets.
Pour tous les lycéens parisiens, cette prépa lycée est un bon moyen de prendre de l’avance sur la concurrence avant même le début de la première année de médecine :
- On y visite les fameux centres Epsilon Antémed afin de se familiariser avec le monde des études supérieures ;
- On intègre les premières notions de biochimie, d’anatomie, de biophysique et de pharmacologie, un bon moyen de se démarquer ;
- On découvre la méthodologie du QCM en même temps que les attendus universitaires. De quoi ne pas être pris au dépourvu à la rentrée en PASS.
A noter qu’il est également possible d’accomplir un stage d’été entre la terminale et la rentrée universitaire. Ou encore de s’inscrire en classe préparatoire P0 le temps d’une année de césure.
La Terminale Santé, une prépa lycée pour booster son dossier Parcoursup
Intégrer une prépa lycée est aussi un excellent moyen de booster son dossier Parcoursup ! Ainsi, on change la donne pour le concours PASS en augmentant ses chances d’accéder aux études de santé.
A ce sujet, une Terminale Santé agit à deux niveaux :
- En bénéficiant de cours supplémentaires le mercredi, le samedi ou pendant les vacances, le lycéen se donne les moyens de progresser dans ses enseignements de spécialité ;
- La simple mention d’une « Terminale Santé » sur un projet de formation motivé suffit à faire passer un dossier sur le haut de la pile au moment de la sélection des futurs étudiants en PASS.
La Terminale Santé est aussi une formation qui apporte des bénéfices immédiatement. Elle n’est pas seulement un moyen d’anticiper l’avenir !
Une occasion unique de découvrir les métiers de la santé et de clarifier son projet d’orientation
Mais une prépa lycée peut aussi changer la donne pour le concours PASS d’une manière beaucoup plus insoupçonnée. En effet, une Terminale Santé propose des modules pour découvrir la réalité des métiers de médecin, de sage-femme, de chirurgien-dentiste, de pharmacien ou de kiné.
Elle est également un lieu où les intervenants vous parleront sans détour de ce qu’implique réellement une année de PASS pour les étudiants. Notamment en termes de sacrifices et d’efforts.
En un mot, la Terminale Santé peut être un moment décisif pour votre parcours :
- Vous pourriez vous passionner pour une profession quelconque et consolider votre projet d’orientation, en vous armant de la plus solide détermination ;
- Vous pourriez aussi en profiter pour comprendre que les filières MMOPK ne sont pas faites pour vous. En modifiant votre projet alors qu’il en est encore temps, vous gagneriez de nombreuses années.
Autant de raisons qui militent en faveur de ces dispositifs !

